custom-header

Animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles [Co développement]

Animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles [Co développement]

WIKIPEDIA : « L’analyse des pratiques comme démarche de formation se développe depuis les années 1940. Elle a été initiée par le psychanalyste anglais Michael Balint qui en a fait alors un outil de développement des pratiques relationnelles des médecins » les aidant ainsi à partager les décisions, les protocoles parfois lourds pour leurs patients.

Depuis, cette méthode de référence qui a fait ses preuves s’est répandue dans les domaines médico-social et médico-éducatifs. Depuis peu, elle se met au service des entreprises.

L’idée est de regrouper des personnes ayant les mêmes « problématiques » au quotidien, pas forcément le même métier mais des clients ou des patients communs, des objectifs identiques, etc. Par exemples, des éducateurs et des psychologues, des managers, des commerciaux, des chefs d’entreprises, des cadres …

Les groupes de co-développement remplacent les réunions, les formations, le coaching et permettent :

  • de replacer l’Ecoute au centre des relations professionnelles
  • de créer ou recréer du lien humain, de l’empathie et de la bienveillance
  • de permettre la prise de recul sur une difficulté ou un objectif difficile
  • de trouver de nouvelles idées, approches, solutions issues d’une belle collaboration
  • d’initier la vraie collaboration professionnelle, chacun pouvant apporter à l’autre
  • etc etc (les bienfaits sont tellement nombreux que je ne peux pas tous les lister ici …)

Mon rôle de coach animatrice me permet d’intervenir au même niveau que les autres membres du groupe mais aussi d’aller là où ils ne vont pas (remettre du factuel dans une discussion trop émotionnelle ou à l’inverse remettre les ressentis dans une discussion trop technique, apporter une vue extérieure, des idées parfois décalées qui peuvent faire émerger d’autres idées, …)

Osez mettre en place ces groupes dans vos structures, c’est un outils de communication et de management exceptionnel !